La Bloire tire son nom d’un ruisseau, l’Abloire, traversant le village. De nombreuses générations de tuiliers se sont installées à la Bloire, où l’argile, matériau nécessaire à la production, était largement présente.
L’origine de ce village rural le plus peuplé de la commune de Challans est très ancienne. La présence d’un mégalithe nous le rappelle. La « pierre de vinaigre », cette sorte de petit menhir, est une pierre préhistorique contemporaine des pierres alignées de Rairé... On a aussi retrouvé une aigle romaine, étendard datant de la conquête de Jules César.
Mais l’identité de ce village s’est faite dans la prospérité de l’industrie des briques. La plus vieille briqueterie inscrite dans les archives date du XVIIe siècle. Ce village a ainsi toujours été peuplé, il compte aujourd’hui plus de 3 000 habitants.
Mais est-ce toujours un village ? La Bloire semble désormais absorbée par l’urbanisation de la ville de Challans ?...
Mais l’esprit demeure ! Le village compte une association des Amis de la Bloire, ainsi que l’Association de Sauvegarde de la chapelle. Il y demeure une très forte identité, avec de l’entraide et de la convivialité. Quand des nouveaux habitants arrivent, leur intégration est plus Bloire que Challans, malgré le fait qu’il n’y a plus d’école et pas de commerce. (O. Lacarrieux)